CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans les domaines de l'aide sociale et de l'animation des activités sociales. Il exerce sa compétence uniquement sur le territoire de la Commune. Pour se faire, il dispose d'un organe de gestion : le conseil d'administration et d'un budget autonome relevant seul de son autorité.
Le conseil d'administration se compose d'un président (le Maire) et d'une assemblée constituée pour moitié d'élus (8 conseillers municipaux) et moitié d'administrés (8 habitants de la communes).
Le CCAS de Couternon compte 17 membres qui interviennent notamment au niveau de l'examen des demandes d'aide sociale présentées par des assistantes sociales, de l'attribution d'aides alimentaires d'urgence, d'actions en faveur des aînés (organisation d'un repas de fin d'année, mise en place d'ateliers séniors...).
Il est à l'écoute des familes pour une aide exceptionnelle et ponctuelle destinée à permettre à l'enfant de participer à des séjours "classe de neige ou classe verte" organisés par les écoles de Couternon. Une aide peut également être consentie pour une prise en charge totale ou partielle des factures périscolaires en cas de difficultés financières passagères.
Les assistantes sociales en charge du secteur Quetigny/Couternon (Château Services - 22. Rue du Château à Quetigny) peuvent être sollicitées pour un rendez-vous au 03.80.63.27.20 afin de vous aider dans vos démarches.